Guillaume Le Garjean

Share this post

#5 - Libérer sa créativité avec Clémence Wozniak 🌈

guillaumelegarjean.substack.com

#5 - Libérer sa créativité avec Clémence Wozniak 🌈

Ça parle aussi d'Instagram. :)

Guillaume Le Garjean
Jun 6, 2021
Share this post

#5 - Libérer sa créativité avec Clémence Wozniak 🌈

guillaumelegarjean.substack.com


Hey ☀️

Cette semaine, j'invite Clémence, une personne que j'ai rencontrée via la communauté d'entraide dédiée au freelancing, Inside Freelancing, créé par Thomas Burbidge. Je la considère à ce jour un peu comme ma partenaire de responsabilité, dans le cadre mon activité de freelance. 🙂 On partage régulièrement ensemble et sans filtre nos retours d'expériences sur nos business respectifs.

Clémence est graphiste et directrice artistique depuis 5 ans. Après quelques années en agence à travailler pour des grosses marques, elle a bifurqué dans le freelancing fin 2019. Elle s'est donnée pour mission d'aider les personnes œuvrant dans le secteur du bien-être à mieux gérer leur com sur Instagram. Son dada, c'est la créa et moi, j'ai été bloqué plusieurs mois sur ce sujet héhé... D'ailleurs, j'en parle dans cette newsletter.


Je lui ai posé cette question aussi large que le boulevard des Champs-Élysées : "quels conseils pourrais-tu donner pour libérer sa créativité ?" Ses réponses ci-dessous. ⤵️


Identifier ses blocages et se libérer de ses peurs

Ça peut paraître étrange comme conseil, mais je pense que la première chose à faire pour réussir à être plus créatif, c’est de savoir identifier ses blocages. On passe tous un jour ou l’autre par le syndrome de la page blanche, et ça cache souvent des choses plus profondes comme la peur de ne pas réussir à produire quelque chose d’assez original ou d’assez beau, la peur du jugement des autres… Finalement le syndrome de la page blanche est bien souvent le résultat de nos pensées. Savoir identifier ses blocages pour se libérer de ses peurs va permettre de faire le premier pas en avant.

Clémence nous parle du syndrome de la page blanche. Je te conseille absolument de regarder cette vidéo.


Prendre le temps d’avoir des moments d’oisiveté

Ensuite, je pense qu’il est important de savoir prendre du temps pour soi pour libérer son esprit. Rester derrière son écran en attendant une idée lumineuse arrive rarement... En général, la créativité revient là où on ne l’attend pas, à 23h30 avant de se coucher, sous la douche, ou en plein milieu d’un film qu’on est en train de regarder ! Cultiver ces moments d’oisiveté va permettre de relancer la machine.


Noter ses idées avant qu’elles ne s’envolent

Comme je disais précédemment, c’est souvent au moment où on s’y attend le moins que les idées fusent. Et c’est d’ailleurs rarement le moment de se mettre à créer à cet instant précis. Mais comme l’explique très bien Elizabeth Gilbert dans son livre “Comme par magie”, les idées viennent et repartent si on ne les exécute / note pas sur le champ. Je te conseille donc de toujours noter tes idées quelque part (dans une page Notion dédiée par exemple) pour pouvoir y revenir plus tard, car tu peux être sûr que demain tu aura déjà oublié cette idée qui te semblait géniale la veille !


Faire un brainstorming tout seul ou à deux

Mon 3e conseil serait de pratiquer la méthode du brainstorming car c’est souvent grâce à cet exercice que naissent les meilleures idées. Il faut cependant accepter que ça prenne du temps, car les premières idées qui nous viennent sont rarement les meilleures... Mais la bonne nouvelle c’est qu’à force de rebondir sur nos idées, on finit toujours par trouver quelque chose de plus intéressant ! Pour rendre cet exercice encore plus efficace, je te conseille de le faire à deux : mets toi en binôme avec un ami freelance et propose lui de faire cet exercice ensemble.

Clémence.


Faire de la veille pour se tenir au courant des tendances

Faire de la veille sur les nouvelles tendances des réseaux sociaux, ça n’est pas fait que pour les community managers et les graphistes ! Si tu es freelance / entrepreneur, te renseigner sur les tendances sur des sites comme Le blog du Modérateur ou Hootsuite va te permettre d’avoir toujours un coup d’avance. Dès qu’il y aura une nouveauté sur Instagram, tu seras au courant et pourra t’y préparer.


S’inspirer pour nourrir sa créativité

Décupler sa créativité ne veut pas dire réinventer la roue ! N’hésite pas à prendre le temps de t’inspirer pour te nourrir. Personnellement je trouve mon inspiration un peu partout : en me baladant sur Instagram ou dans la nature, en lisant un article de blog ou un livre, en regardant une vidéo youtube ou un film. Il y a mille façons de s’inspirer, il suffit juste de trouver celle qui nous convient le mieux.


Entretenir sa curiosité et tester de nouvelles choses

Ce conseil va de paire avec le précédent. Je pense que pour entretenir sa créativité, il faut garder une âme d’enfant, et rester éveillé au monde qui nous entoure. Lorsqu’on est enfant, on est sans cesse sollicités par de nouveaux apprentissages, et on sort plus facilement de notre zone de confort. On découvre les choses avec un œil neuf, et on s’émerveille d’un rien. Le problème c’est qu’en vieillissant, on a tendance à aller plus facilement vers les mêmes choses !

La prochaine fois que tu en auras l’occasion, essaie de sortir de ta zone de confort pour t’enrichir de nouvelles expériences. Fais une expo sur un sujet que tu ne connais pas, change de style de lecture, teste une nouvelle activité… Tu verras qu’il sera beaucoup plus facile de se réinventer ensuite.


Persévérer

« If nothing goes right, go left »
J’aime bien ce proverbe parce qu’il nous rappelle qu’il y a toujours un nouveau chemin à prendre ou à tester. Par exemple, le plus difficile sur une plateforme comme Instagram, ça n’est pas d’être toujours plus créatif, mais d’être assez persévérant jusqu’à ce que ça marche. Comme j’aime souvent le rappeler à mes clients, les réseaux sociaux c’est du test & learn : on teste un format sur notre audience et on attend de voir si ça lui plaît ou non ; et on réitère l’expérience en apprenant de nos "erreurs". C’est à mon sens comme ça qu’on va trouver les meilleures idées créatives. :)


3 comptes Instagram que Clémence ❤️

  • @shakermaker.gif

  • @florisillustrations

  • @les_petites_porcelaines


3 créatifs que Clémence ❤️

  • @stefansagmeister

  • @pablorochat

  • @natachabirds


👩‍💻 Retrouve Clémence ici ⤵️

  • Site web https://www.clemence-wzk.com/

  • Instagram https://www.instagram.com/clemence_wzk/

  • Linkedin https://www.linkedin.com/in/clémence-wozniak/


Ce nouveau format t'a plu ?

Tes impressions directement à la suite de cette newsletter, par email (hello@guillaumelegarjean.com) ou via mon compte Instagram / Linkedin.
Je les attends de pieds ferme ! ;)

Bien entendu, je remercie Clémence qui a donné de son temps pour la réalisation de cette newsletter, qui je l’espère, change un peu de ce que tu as l’habitude de lire.

Je te souhaite une excellente journée.
À la semaine prochaine. ☀️


Guillaume

Share this post

#5 - Libérer sa créativité avec Clémence Wozniak 🌈

guillaumelegarjean.substack.com
TopNew

No posts

Ready for more?

© 2023 Guillaume Le Garjean
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing